English German Spain Italian Dutch Russian

BD Puchol-ManginLes secrets de Jeanne - Actualité

"jeanne d'arc, princesse royale" de jean bancal

Estelle H, Mai 2015.


C'est après avoir lu "Le Lys et les ombres" que le grand intérêt que je portais à Jeanne d'Arc étant gamine est remonté à la surface. Et j'ai eu envie de lire certains ouvrages parlant de celle que nos livres d'école décrivent, très injustement, comme étant une simplette de basse extraction, une bergerette illettrée... brûlée vive sur un bûcher.
Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui ne plaira pas à beaucoup d'entre vous, ce qui est dommage. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un bouquin parlant de l'Histoire de France et qu' il n'est nullement question d'un roman, mais plutôt d'un travail de recherches sur celle que l'on appelle "Jeanne d'Arc".

Mon livre, "Jeanne d'Arc Princesse Royale", a été rédigé par Jean Bancal et édité en 1971 chez Robert Laffont, dans une collection nommée "les ombres de l'histoire". Il compte 375 pages.
Oui, Bancal est un nom marrant ! Je sais... Pour ceux qui voudraient savoir qui était ce Monsieur, je vous dirais tout simplement que ce n'était pas la moitié d'un idiot ! Il était même très instruit. En plus d'être diplômé en lettres, sciences économiques et en droit, il était prof à la Sorbonne, entre autres. A côté de cela, il semblait également être un fervent catholique (mais pas hyper catho bouché et buté!). Je le précise car il est toujours intéressant de connaître la religion de celui qui écrit un ouvrage sur un personnage comme Jeanne d'Arc. C'est ce qui m'a fait constater que Jean Bancal était parfaitement objectif, du début à la fin de son ouvrage.
Si je vous ai parlé rapidement de ses diplômes, ce n'est pas pour rien ! Il a fait des études de droit, c'est donc un juriste. Et c'est tel un avocat qu'il défend le fait que Jeanne d'Arc ait pu être princesse royale, bâtarde d'Isabeau de Bavière (Reine de l'époque) et du Duc Louis d'Orléans, qui fut l'amant de cette dernière durant quelques années (en plus d'être son beau-frère!)...
Jean Bancal présente son ouvrage comme étant l'exposé des pièces d'un procès ainsi qu'une plaidoirie. Et tout au long de ma lecture, j'ai eu cette impression. Tout est passé au crible, les théories adverses sont démontées, la sienne est argumentée avec preuves à l'appui...
Son livre se découpe en plusieurs parties, dont la plupart sont extrêmement intéressantes, pour peu qu'on soit passionné par le sujet (ce qui est mon cas!) : quatre extraits d'autres bouquins (de Jean Grimod, Jehanne d'Orliac, Jean Jacoby et Edouard Schneider), un avertissement au lecteur, une note de l'éditeur, le sommaire, sept chapitres, deux appendices et un addendum composent l'ouvrage. Je vais vous parler de tout cela et vous dire très rapidement ce que j'en pense...
Pour ce qui est des extraits de livre, il ont tous pour sujet Jeanne d'Arc, évidemment... Ils sont plus ou moins courts, mais font moins d'une page chacun. Je trouve que c'est une bonne entrée en matière.
L'avertissement au lecteur est, à mon avis, quelque chose que l'on doit savoir impérativement et qui se rapporte aux dates : à l'époque de Jeanne, la nouvelle année était célébrée le jour de Pâques. Donc, un événement survenu en février 1429 était plus récent qu'un autre survenu en novembre 1429 (je dis des dates au hasard), puisque l'année 1430 n'a pas débuté le 1er janvier mais fin mars (et cette date de la nouvelle année changeait tous les ans, elle n'était pas fixe!). Alors qu'à notre époque, ça serait l'inverse.
Vous suivez ?
Le petit message suivant, de l'éditeur, explique le fonctionnement des "notes"... Jje vous en parlerai plus tard.
Venons-en maintenant au plus intéressant : "Jeanne d'Arc, Princesse Royale"
• Le premier chapitre, intitulé "Les données du problème", Jean Bancal décrit l'histoire de Jeanne telle qu'elle nous est connue, telle qu'elle nous est racontée à l'école. Ensuite, il nous expose son opinion : selon lui, Jeanne serait une princesse royale.
Il écrit lui-même qu'il ne rédigera pas un roman historique (d'autres l'ont déjà fait, donc il ne voit pas l'intérêt d'en rajouter une couche!), mais une thèse sous forme d'un "dossier" qu'un "avocat scrupuleux" pourrait "[soumettre] au tribunal"... ce qui est pour moi une façon plus que nouvelle d'aborder le sujet, de soulever le "problème", comparé à tous les autres bouquins sortis depuis une cinquantaine d'années. Puis il parle de certains faits obscurs de l'Histoire tel que la dernière grossesse de la Reine Isabeau de Bavière, ou encore l'âge qu'aurait réellement eu Jeanne, qui serait née plus tôt que ce que nos livres d'Histoire veulent bien le faire croire. Ce sont effectivement deux points essentiels nécessitant qu'on s'y intéresse afin que Jean Bancal puisse débuter, argumenter et faire admettre (ou non) sa théorie. Autant dire que c'est une belle petite mise-en-bouche qui donne envie d'aller plus loin.
• Le second chapitre est porté sur "Le mouvement de contestation de la légende". Jean Bancal parle des auteurs ayant écrit des ouvrages sur Jeanne et étant persuadés que l'histoire que l'on nous conte depuis des décennies est loin d'être réelle. Ces personnes sont mises en avant et classées en deux catégories : d'un côté, il y a celles pensant que Jeanne est bien morte brûlée vive à Rouen en 1431 ; de l'autre, on retrouve ceux qui pensent qu'elle a continué sa vie (on les nomme les "survivistes")... A noter que les divergences d'opinion ne s'arrêtent pas à ces deux points, mais tous les auteurs sont d'accord sur une chose : ils sont quasiment tous persuadés que Jeanne était une bâtarde de sang royal. 
J'ai particulièrement apprécié en apprendre plus sur toutes ces personnes et sur leurs manières d'interpréter des documents d'époque (et j'ai même fait une petite liste de bouquins qui m'ont l'air passionnants et que j'aimerais lire dans le futur!).
Plusieurs points extrêmement pertinents sont à nouveaux avancés et mis en parallèle avec les écrits des auteurs réfutant la thèse des "survivistes". Ceux-ci sont pour le moins virulents, agressifs, quand ce n'est insultants ! Des individus bouchés et butés, continuant à nier les évidences, en tentant de "traduire" à leur sauce des paroles et des écrits pour faire en sorte que les gens continuent à gober les salades qu'on nous rabâche depuis notre tendre enfance mais dont de nombreux documents prouvent la fausseté ! Certains vont même jusqu'à dire que ceux qui pensent comme moi (que Jeanne n'est pas née d'Arc, n'était pas une bergerette illettrée et n'est pas morte en 1431 sur le bûcher) sont des hérétiques ! Franchement, il faut arrêter d'être con, au bout d'un moment... mais un grands nombres d'idiots de la sorte subsistent ! On pourra continuer à le lire par la suite, dans le "dossier" de Jean Bancal.
• Le troisième chapitre s'intéresse aux "cent visages de Jeanne" et met en avant toutes les façons dont Jeanne a été décrite, les manières dont elle a été perçue, ce qu'on a pensé d'elle au fil du temps. Le chapitre est court mais instructif. Je dois dire que j'ai été surprise par ce qu'on écrit des ecclésiastiques... Je ne peux en dire plus à ce sujet, je laisse aux futurs lecteurs le soin de découvrir tout cela.
• Dans le chapitre IV, l'auteur met en avant "le plan politique et les voix"... Car si le fait qu'une bergerette se transforme en cavalier émérite ayant une connaissance approfondie des armes et, surtout, de la politique de l'époque ne choque pas les naïfs, tout se recoupe dès lors où une pièce manquante du puzzle est remise à sa place : on comprend qui manipule Jeanne, comment et pourquoi. On se doute que les voix (que Jeanne appelle souvent "ses conseils") sont celles de personnes bien réelles et non celles de pseudo saints. Des textes sont encore cités, recopiés, des preuves sont avancées... Comment et pourquoi continuer à nier l'évidence ?! Vous le découvrirez en lisant le livre ! :P
• Le cinquième chapitre est le plus long et se compose de vingt sous-parties, rien que ça ! ;) Il se nomme "Le faisceau de présomptions". Toute l'histoire de Jeanne y est retranscrite depuis le début, dans l'ordre chronologique, tout en décryptant les moindres faits et gestes de celle-ci mais aussi des personnes ayant évolués autour d'elle... Je dois avouer que ce chapitre a été mon préféré car il regorge d'informations étonnantes et ne laissant plus place au doute !
• Le chapitre VI s'intitule "Jeanne a-t-elle sauvé la France ?"... Il n'est long que de 30 pages mais m'a assommée !! J'ai eu un mal fou à m'y intéresser et j'ai dû m'accrocher pour le finir... Et je dois vous avouer que j'ai sauté quelques lignes car ça a été franchement chiant (il n'y a pas d'autre mot) à lire. Il y a tout de même quelques passages intéressants, au début... Saviez-vous que le petit Roi Henri VI (Roi de France et d'Angleterre) était autant Français que Charles VII (Roi de France grâce au couronnement dont Jeanne fut l'instigatrice) ? Moi, je ne le savais pas avant de m'intéresser de près à la Guerre de 100 ans... et donc avant de lire ce livre de Jean Bancal, qui est une mine d'informations historiques !

 

Après ces six chapitres se trouvent deux appendices :
Le premier (Appendice A) parle de la légitimité de Charles VII... et il est vrai qu'encore une fois, Jean Bancal pointe du doigts certains fais troublants pouvant laisser perplexes : la Reine Isabeau n'avait plus vraiment de rapports avec son mari lors de la conception de cet enfant, le Roi Charles VI, souffrant de crises de démence et étant devenu violent avec sa femme, qu'il ne supportait plus. Du coup, il en déduit que Charles VII pourrait très bien ne pas être que le demi-frère de Jeanne, mais son frère ! Evidemment, les opposant diront "oui mais si ça avait été sa soeur, il l'aurait pas laissée se faire choper à Compiègnes... et patati et patata"... N'oublions pas qu'ils n'ont pas été élevés ensemble, qu'ils ne se connaissent donc quasiment pas, et que Charles VII était un être mauvais, égoïste et couard ! De plus, à cette époque, les liens du sang n'avaient que peu d'importance : on s'empoisonnait à tout-va et on ne comptait plus les nombreux infanticides et parricides... donc laisser une soeur dont on ne sait rien en plan, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'anormal ! Bref...
Le second (Appendice B) se porte sur l'énigme de la Dame des Armoises qui a fait son "apparition" en 1436 . Jean Bancal parle de cette femme que tout le monde a reconnu comme étant Jeanne, la Pucelle d'Orléans. Il met en évidence certains points intéressants mais ne les développe pas trop, car il estime qu'une recherche approfondie serait de rigueur et qu'un ouvrage complet devrait être consacré à ce sujet. Il cite tout de même quelques auteurs, qui ont eux-même étudiés les documents se rapportant à cette Jeanne des Armoises, et les classe en deux catégories : ceux étant persuadés que Jeanne était fille naturelle des époux d'Arc, et ceux qui soutiennent qu'elle était de sang royal. A noter que dans cette dernière catégorie, on peut trouver le descendant de Jehan d'Aulon, écuyer de Jeanne, et un descendant de Robert des Armoises, qui fut le mari de Jeanne... [J'ai d'ailleurs acheté les livres de ces deux personnes, pour voir ce qu'ils peuvent m'apprendre de nouveau, et je vous en parlerai dès que je les aurai lus ! ;)]
Pour finir, un addendum (un ajout) dans lequel l'éditeur nous informe que Jean Bancal aurait aimé effectuer un rajout à son second chapitre mais que cela n'a pas pu se faire car l'impression du livre était déjà en cours... Donc, sous cette information se trouvent les deux paragraphes, rédigés en réponse à un article paru dans "Le nouvel Observateur" en 1971. Preuve que l'auteur était à l'affût de la moindre information ou du moindre texte parlant de Jeanne.
L'auteur prend soin, tout au long de son ouvrage, d'ajouter des preuves à ses réflexions autant que faire se peut. Preuves tirées de nombreux documents d'époque ou de témoignages troublants, sans parler du fameux "Livre de Poitiers", dans lequel le secret de la naissance de Jeanne serait révélé, et qui se trouverait, selon certaines personnes (très peu nombreuses) les ayant vues et même consultées, dans les archives "secrètes" du Vatican !
Dans sa majorité, le livre est rédigé dans un style assez fluide et l'auteur emploie un vocabulaire relativement compréhensible de tous (exceptés 4 ou 5 mots, mais les dictionnaires existent pour nous aider à y voir plus clair!) et sa syntaxe parfaite m'a permis de ne pas perdre le fil, même lors de longues, très longues, phrases d'argumentation ! Par contre, ce que je peux lui reprocher, c'est les quelques passages redondants, apportant une petite touche indigeste qui m'ont réellement dérangée lors de la lecture de deux passages : un lors de "Jeanne a-t-elle sauvée la France ?" et l'autre un peu avant, lorsqu'il était question de démonter les dires de ses détracteurs. 
Je trouve cela dommage car, sans ces extraits, le livre aurait été une petite perle pour moi ! "Jeanne d'Arc Princesse Royale" n'en demeure pas moins un ouvrage captivant, car bousculant les idées reçues tout en nous démontrant par A + B que certaines choses ne se sont pas produites, tout comme d'autres n'ont pu que se dérouler.
Vous avez dû comprendre en lisant mon post que j'ai adoré ce livre, même s'il y a deux passages avec des longueurs assommantes ! Mais ce n'est pas pour autant que je vais me débarrasser de lui, au contraire ! Il va rester près des autres ouvrages portant sur celle que l'on appelle injustement Jeanne "d'Arc".
Ce qu'il faut que je vous signale et qui pourrait vous étonner si vous souhaiter acquérir "Jeanne d'Arc Princesse Royale", c'est que de nombreux passages, parfois assez longs, sont extraits d'autres bouquins. Jean Bancal s'appuie sur ceux-ci pour mettre en place ce qu'il appelle un " nouveau procès" mais aussi sa "plaidoirie". J'ai trouvé cette façon de faire très plaisante, permettant ainsi de se faire soi-même une idée sur ce que d'autres ont écrits sans avoir pour autant besoin d'acheter leurs ouvrages.
D'ailleurs, en parlant de ça, je peux vous dire que, lorsque J. Bancal cite ceux qui ne croient qu'en la légende, il n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Il les démonte soigneusement ! ;D
Personnellement, j'ai trouvé tout le livre relativement accessible même si, comme dit plus haut, quelques mots m'ont donné du fil à retordre... Concernant les nombreux personnages historiques cités, commençant à les connaître à force de les "rencontrer" dans mes lectures, je n'ai plus le moindre mal à me souvenir qui et qui. Et il faut souligner également la présence d'arbres généalogiques, ce qui aide pas mal !
Par contre, même si je m'en sors très bien avec les contemporains de Jeanne, j'ai eu un peu de mal avec les très nombreux écrivains nommés, et je n'ai pas réussi à tous les "remettre" quand Bancal parlait d'eux... mais, heureusement, il en parlait si bien qu'il n'était pas nécessaire de se re-pencher sur les pages déjà lues pour se remémorer qui ils étaient et ce qu'ils avaient bien pu dire ou faire.
Un autre petit point négatif que j'ai trouvé au livre, c'est la taille de la police. Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai un petit problème oculaire me dérangeant lorsque je lis des textes écrits trop petits... donc il m'a fallu forcer un peu sur mes yeux pour pouvoir lire cet ouvrage, mais ça en valait le coup ! Surtout qu'il faut l'admettre : la mise en page pas trop mal faite et permet tout de même une lecture relativement agréable.
Le dernier point que je vais aborder maintenant, ce sont les notes que l'on peut trouver dans ce bouquin.
Comme je vous l'ai dit plus haut, Jean Bancal argumente et apporte des preuves à ses dires, grâce à tous les document qui ont pu être à sa disposition. C'est une grande enquête qu'il a menée, même s'il s'est pas mal appuyé sur les recherches plus ou moins fructueuses de ses confrères. Et donc, parfois, il est nécessaire d'apporter un éclaircissement supplémentaire à certaines choses, ce qui est fait par l'auteur de deux manières différentes :
• soit il met un petit astérisque nous renvoyant en bas de page pour lire ses informations supplémentaires,
• soit il ajoute un petit numéro entre parenthèses... et là il faut aller à la fin du chapitre que l'on est en train de lire, pour accéder à des notes un peu plus fournies.

 

Je trouve cette seconde façon de faire assez enquiquinante, car il y a pas mal de numéros partout, et il faut donc souvent aller en fin de chapitre pour savoir de quoi il en retourne. Bon, parfois, l'info est minime et son intérêt laisse à désirer mais, dans d'autres cas, il y a de sacrés tartines à lire... ce qui peut faire perdre un peu le fil ! Malgré cela, je trouve la majorité de ces notes quasiment indispensables.
Encore une fois, je me suis emballée... et j'ai rédigé un trèèèès long post... mais ce sujet me passionne !
Jean Bancal a su, avec "Jeanne d'Arc Princesse Royale", éveiller ma curiosité et répondre à la plupart des questions que je me posais depuis longtemps ! C'est un livre (ou du moins un "dossier") que je conseille à toute personne voulant en savoir plus sur cette héroïne nationale, surtout si l'Histoire de France vous attire. 
Au contraire, si vous détestez l'Histoire, évitez d'ouvrir cet ouvrage, qui risque d'agir sur vous comme un puissant somnifère... ;D
Pour ceux qui le voudraient : il est possible de se le procurer sur Priceminister ou même Ebay, où bon nombre de particuliers et de professionnels le vendent. Il vous faudra compter entre 5 et 15 euros, hors frais de port. Personnellement, je voulais me le prendre sur Ebay à 16,50 € fdp inclus, mais mon Homme a été plus rapide ! :)
Bientôt, je vous parlerai d'un autre bouquin plus accessible et plus rapide à lire, mais ayant toujours Jeanne pour sujet ! ;)

Retour page "Tribune"