English German Spain Italian Dutch Russian

BD Puchol-ManginLes secrets de Jeanne - Actualité

L’Offensive des orthodoxes concernant notre Pucelle

Bernard Simonay, décembre 2011

Coup sur coup, on voit paraître un livre de Max Gallo et un numéro hors série du Figaro, tous deux consacrés à Jeanne la Pucelle. Il semble que L’On ait décidé de sortir le grand jeu afin de museler les trublions que nous sommes, odieux contestataires, anarchistes de l’Histoire qui osons remettre la sacro-sainte parole des historiens bien pensants en question.
Le manque d’imagination et de courage de ces gens est finalement risible. Tout au moins il le serait s’ils ne bénéficiaient pas de l’appui des médias, un appui dont ils ne se privent pas d’user et abuser. Mais bon, tout le monde sait que le Figaro est tout sauf un journal progressiste. Il n’est que l’organe de presse de monsieur Sarkozy, lequel représente la droite dans ce qu’elle a de plus sclérosé, de plus cynique et de plus rétrograde. Quant à Max Gallo… sans commentaires !
Par curiosité, j’ai feuilleté le hors série du Figaro, à la recherche d’une hypothétique étude sérieuse et objective. Rien trouvé d’intéressant. Ce numéro insipide nous ressert avec de belles photos la sempiternelle histoire de la pauvre petite bergère de Lorraine, celle qui a entendu des voix (de saintes qui n’ont jamais existé !), celle à qui Charles VII confia sans sourciller une armée qu’elle mena à la victoire, etc, etc. Vous connaissez la suite.
Je n’ai noté que deux lignes consacrées à Jeanne des Armoises, tenue incontinent pour une « fausse Jeanne » ne présentant qu’une « très vague ressemblance » avec la vraie, la seule, l’unique, celle qui a été « arsée vive » à Rouen. D’ailleurs, cette monstrueuse usurpatrice a été très vite démasquée et condamnée.
Bien sûr, tout cela est faux, puisque Jeanne des Armoises est repartie acquittée de son procès de Paris et qu’elle a été accueillie par Charles VII en 1440 avec ces mots :
Soyez la très bien revenue, ma mie, au nom du secret qui est entre nous. Mais bien entendu, le Figaro se garde bien d’évoquer les écrits mentionnant ces faits.
J’attends avec impatience l’occasion d’être confronté à l’un de ces prétendus historiens, qui tordent et trafiquent les faits à leur convenance afin de les faire coïncider avec leur propre version. Ces gens sont des malhonnêtes, indignes d’être considérés comme des historiens.
Je pense que le temps se chargera de les remettre à leur place, c’est-à-dire celle de ces prétendus savants imbibés des dogmes de l’église, qui harcelaient Galilée afin qu’il se rétracte. Ils ne valent pas mieux.

A leur propos, voici une petite anecdote.
Sur le salon de Nancy, un lecteur m’a raconté que madame Colette Beaune, "éminente historienne" appartenant à la secte citée plus haut, est venue faire une conférence dans cette ville. Si la conférence s’est bien passée, devant une assistance patiente et intéressée, la suite a tourné au vinaigre lorsque des spectateurs ont posé des questions embarrassantes à propos des mystères qui entourent la naissance de la Pucelle, et sur l’énigme posée par Jeanne des Armoises. Questions bien légitimes, qu’ils étaient en droit de poser, mais qui ont tellement fâché madame Beaune qu’elle est partie à la troisième. Sans daigner répondre. Et pour cause !
Que voilà une belle manière de défendre son point de vue, avec courage et compétence !
La fuite ! 
Au revoir, madame Beaune ! Moi, à votre place, j’aurais honte. Comment voulez-vous que l’on vous considère comme une historienne digne de ce nom après un fiasco pareil ?
Bonne année 2012 à tous.

Bernard Simonay

________________________________

Retour page "Tribune"